Qu’est-ce que l’Association des locataires du Village Olympique Inc.
L’ALVO a vu le jour le 19 juin 1981, à l’initiative d’un groupe de locataires qui ont obtenu des lettres patentes désignant l’Association des Locataires du Village Olympique. Cette désignation atteste le statut légal et l’imputabilité de l’ALVO par le Gouvernement du Québec. À ce titre, le Conseil d’administration doit déposer chaque année au registre des entreprises du Québec une mise à jour de ses membres et fonctions au sein du CA.
Depuis 1981, il y a eu plusieurs propriétaires (CAPREIT est devenu propriétaire en 2012), de nombreuses élections au sein de l’ALVO, de nombreux conseils d’administration et de nombreux travaux. L’ALVO possède des archives qui remplissent facilement une filière.
L’ALVO a également des règlements internes qui prévoient, entre autres, la tenue d’une Assemblée Générale Annuelle (AGA), la composition du Conseil d’administration (CA), les rôles et fonctions de chacun de ces membres de même que le processus d’élections.
La mission de l’ALVO consiste informer et soutenir les locataires dans la défense de leurs droits. Il y a 980 logements dans les 4 pyramides. La représentativité et l’influence d’une association comme l’ALVO sont directement liés au nombre de ces membres. Il est donc important pour bien remplir sa mission qu’un maximum de personnes y adhèrent.